| Bouquin - l'Art de la simplicité | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Shanie Modérateur
Nombre de messages : 2511 Age : 37 Localisation : Chavannes Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Bouquin - l'Art de la simplicité Mer 7 Jan à 4:41 | |
| Voilà les filles un petit post pour vous parler d'un bouquin qui est une révélation pour moi! C'est l'Art de la simplicité, de Dominique Loreau (aux éditions marabout). Cette auteur vit au Japon depuis 23 ans et elle s'est imprégnée du mode de vie de ce pays. En gros c'est une critique de notre société de consommation, elle dit que nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture. Que tout cela tue la grâce et l'élégance. Que pour vivre heureux et zen, il faut savoir se contenter du strict minimum. Qu'il faut être minimaliste en tout (ameublement, déco, habillement, etc...). Qu'il faut posséder le moins possible, mais le meilleur. Par exemple, elle parle de sac à main: "Acheter un bon sac à main est un investissement sage. Il vaut mieux en avoir un beau que dix qui ne feront qu'une saison et dont vous ne saurez que faire ensuite. N'en ayez qu'un, mais sachez l'utiliser en toutes occasions et avec élégance. Offrez-vous un sac qui, à contre-courant de notre société de consommation effrénée, vous apportera du plaisir et de l'utilité durant des année." Et je me rends compte (en tout cas dans ma vision des choses) qu'elle a raison. Combien de choses achetées alors que maintenant je me dis que c'était des erreurs! Que je me lasse des choses que j'ai achetées en me disant "pourquoi pas" ou c'est "pas mal" ou qui étaient une bonne affaire, mais que maintenant je regrette. Alors que les choses achetées parce que je les adorais vraiment, elles me plaisent toujours autant et ce sont mes préférées! Bien sûr, je pense qu'il faut savoir garder la mesure, ne pas trop se restreindre, en tout cas en ce qui concerne les choses qui nous plaisent vraiment. Je ne pourrai jamais me contenter d'un seul bijou. Mais plutôt que d'en avoir 50, 1 de chaque couleur qui me plait me suffit. Je trouve ce bouquin vraiment génial, je me rends compte que c'est une façon de penser que j'ai toujours ressenti, sans pour autant m'en rendre compte. Et ça fait tellement de bien d'enfin avoir l'impression de se connaître et de savoir ce que l'on veut vraiment! J'ai donc commencé le gros nettoyage et tri, et j'essaie (ce n'est pas toujours facile) de ne garder que ce que j'adore. Et une fois qu'on a commencé, on se rends compte du nombre de choses inutiles qu'on possède!!! Bref, si c'est un sujet qui vous intéresse, je vous recommande grandement ce bouquin! Dis donc qu'est-ce qu'elle est bavarde cette Stéph quand elle s'y met! | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Mer 7 Jan à 9:39 | |
| J'ai lu ton post. Ça demande réflexion. Mais c'est chouette de nous avoir parler de ta découverte. Merci! | |
|
| |
Mag Modérateur
Nombre de messages : 1898 Age : 42 Localisation : Denges Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Mer 7 Jan à 9:44 | |
| Oui effectivement ça pourrait etre un livre sympa à lire et je suis assez d'accord et en faite je suis assez comme ça.. je n'ai pas m'acheter dix milles trucs.. je préfère m'acheter comme c'est un dis un sac qui me plait plutot que tous pleins.. que je n'utiliserait pas.. | |
|
| |
Shanti Admin
Nombre de messages : 7374 Age : 41 Localisation : Lausanne et environs Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Mer 7 Jan à 9:58 | |
| Amusant! Ayant déposé hier mes PDF's finaux de diplome à la repro. Je me suis dit qu'après un mois de "laisser-aller" j'allais trier ma chambre! Première étape les vêtements! Et suite au "vidage de mon armoire" j'ai eu comme le souffle coupé. Pas que je ne m'en étais jamais rendu compte, j'ai beaucoup trop de vêtements. Mais cette réflexion tourne dans ma tête dpeuis bientôt deux ans. Jour où qqun m'a fait une remarque pertinente! Nous discutions voyage et je me suis plains: "je n'ai pas de sous pour partir loin" (Je rêvais et rêve toujours de japon d'inde, de NY etc..). Elle me fit la remarque: SI tu t'achetai moins tous les jours tu aurai bien assez pour partir! Ca peut paraitre bête! mais je suis tombé de HAUT! J'ai fais un rapide calcul et véritablement avec tout ce que je possède aujourd'hui et que je n'utilise que peu voire pas du tout. Je me serai payé un billet d'avion pour le Japon! Dès lors je me suis obligé à faire un effort! Qui avec l'étape make up et diplome stress n'a pas été des plus éclairés! Cependant pour en revenir au sujet précis de départ: Le fait d'être sobre, de posséder les uniques choses utiles. C'est une théorie vieille comme le monde. So pourra mieux en parler que moi mais au gymnase nous avion étudier des philosophie qui ttaitait ce sujet. De plus j'ai lu plusieurs livre de méditation indienne et de réfléxion sur soi et notre rapport au monde qui nous entoure. Je peux dès lors analyser qu'il y a 5 ans j'achetai pour compenser un enorme manque affectif et de confiance. J'ai toujours eu l'impression que personne ne tenait vrmt à moi et m'acheter des choses me donnait l'impression que moi même je pouvais m'auto satisfaire. Je me suis même sentie accro au shopping et le nombre de choses achetées et regrettées. J'en ai donc pris conscience et essai de bien réfléchir mes achats à présent. Je me demande toujours: . En ai-je vraiment besoin? . N'ai-je pas déjà quelque chose de similaire? - (Si habit ou autre) Avec quoi pourrais-je le combiner? Etc.. et ces question me permettent de me dissuader d'acheter bcp de choses pour lesquels je n'aurai pas réfléchi une seconde avant. Mais au fond j'éprouve toujours un plaisir immense à m'offrir qqch. Sauf que j'en achète moins et j'aime plus et je profite plus de ce que j'achète. J'ai encore énormément de travail sur moi et de progrès à faire!! Bref je penses qu'il faut une juste mesure! Pour moi se contenter d'un sac serait impossible. Mais actuellement je tourne autour de 5 fétiches qui joues un rôle différent (Selon le temps, l'occasion et les couleurs). J'ai un énorme cartons de chaque très jolies mais je sens quils sont de "trop"!. je pensai appaorté des sac, ceinture, bijou a donner chez mag! et vous pourriez reprendre ce qui vous plait! mais je n'aurai pas le temps! cependant un ptit vide grenier entre nous pourrait être sympas!! Car ce qui ne fait plus le bonheur d'une fera peut etre celui de l'autre! Par contre je vais aller voir le livre dont tu parles! Malgré que j'ai passé mon époque révélation de livres! Cependant j'en ai acheté tout plein qui m'ont bcp fait réfléchir ou aider.. que se soit sur les relation, sur soi, sur la vie en général sur les femmes etc.. enfin on a toujours à apprendre!! encore auj je me suis dit IL FAUT QUE JE LISE ++ et que je me donne le temps! Walla moi je suis trop bavarde tout court | |
|
| |
Sweety Modérateur
Nombre de messages : 2194 Age : 38 Localisation : Crissier Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Mer 7 Jan à 13:01 | |
| eheh j'avais vu qu'ils en faisaient référence dans le "Psychologie" du mois de novembre Intéressannnnt ^^ merci du conseil | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Jeu 15 Jan à 9:00 | |
| Je l'ai lu ton livre Shanie. Et je ne sais toujours pas quoi en penser... J'ai trouvé le troisième chapitre sur le mental très intéressant. Très juste aussi. Mais pas révolutionnaire. Comme le disait Sophie, ce que raconte Dominique Loreau se rapproche de la philosophie stoïcienne. Après savoir qui s'est inspiré de qui, c'est une autre histoire. Même s'il semble que ce soit bien les Grecs qui aient copié les asiatiques... C'était la minute culturelle du jour... Toute la question de la nourriture et du corps, donc du régime japonais m'a aussi pas mal interpellée. D'autant plus que ces temps-ci je me sens lourde... Mais c'est une autre histoire et j'en ferai un autre post. Par contre par rapport à toute la problématique de l'esthétique japonaise et le minimalisme, je suis toujours aussi sceptique. Dieu sait que je suis quelqu'un de difficile qui a des goûts très classiques tant en mode, qu'en décoration. Mais je trouve le minimalisme trop froid. C'est peut-être aussi parce que personnellement je suis dans une période où j'ai envie de couleurs, où je voudrais justement sortir du noir, blanc, gris, que cette tendance ne me parle pas du tout.
Dernière édition par So le Sam 17 Jan à 10:53, édité 1 fois | |
|
| |
Shanie Modérateur
Nombre de messages : 2511 Age : 37 Localisation : Chavannes Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 17 Jan à 7:25 | |
| Je pense qu'il faut savoir l'adapter à sa vie, c'est pas la nouvelle bible! Moi non plus je ne pourrais pas me passer de couleur, mais faire attention à ne pas s'acheter des couleurs que l'on ne porte pas trop ou qui ne vont avec rien dans notre garde robe! | |
|
| |
Shanti Admin
Nombre de messages : 7374 Age : 41 Localisation : Lausanne et environs Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 17 Jan à 8:39 | |
| bof finalement c'est du bullshit tout ça... selon moi!
La couleur est une thérapie de la vie, donc l'anhiler c'est un peu comme mettre sa vie en arrière plan... on n'est plus que le fond ou le décor qui sert de portrait au monde...on devient plus qu'une ombre... | |
|
| |
Shanie Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 17 Jan à 9:45 | |
| lol ça aussi c'est du bullshit, ça repose pas sur qqch de plus vrai ou de plus prouvé que l'autre! | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 17 Jan à 10:49 | |
| - Shanti a écrit:
- bof finalement c'est du bullshit tout ça... selon moi!
La couleur est une thérapie de la vie, donc l'anhiler c'est un peu comme mettre sa vie en arrière plan... on n'est plus que le fond ou le décor qui sert de portrait au monde...on devient plus qu'une ombre... Ça ne veut rien dire! | |
|
| |
Shanti Admin
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 17 Jan à 16:39 | |
| Non mais c'est ce que je penses! et ce que je penses est l'unique vérité selon mon âme ma tête et mon coeur Bref chacun pense ce qu'il veut! Il y a un bouquin qui s'appelle "pourquoi l'architecte est-il toujours vêtu de noir... ?" Une des réponse possible m'a inspiré le pamphlet que So ne comprend pas! Car simplement, dès le moment ou tu poses une théorie valable à ton propre sens il te paraît correct pour toi mais pas forcément pour les autres. En gros ce que te font percevoir les autres te permet simplement de te poser des questions qui perturbent ton propre mode de pensée. Easy? Je me disais en parlant de cette réflexion sur le stoïcisme, que finalement il est vrai que la société de consomme pourrit notre planète la vitesse grand V (voir un bidonville même en photo ou en film ben moi ca me donne honte de ce que je possède et de ce que je jette! et si j'avais l'essentiel ça serait peut-être mieux pour moi mais aussi pour les autres et pour les générations futures. La société de consommation nous pousse dans un mode de vie où le fait de posséder des objets devient nécessaire. Ainsi que l'évolution de cette posséssion. Exemple avoir une voiture, puis une plus grosse, une familiale.. sont devenus des étapes d'un vie (en généralisant!!) dans les modes de vie occidentaux. Et si on commence à suivre la chaîne de production des objets, que l'on comprend l'exploitation, la misère qui se trame derrière (on parle de celle qui ne sont pas encore découverte ou protéger par les diverses associations). Bref avoir moins et économe c'est bon pour soi mais peut-être aussi pour les autres dans un certain sens. Car dans l'autre moins tu achète, plus l'économie chute et BAM comme mtnt crise, ralentissement de la croissance, faillite des entreprise, licenciement augmentation forte du taux de chômage et j'en passe. Penser trop concréteent à ce qui se passe autour de nous, me tétanise d'horreur parfois.. même souvent... on est bien heureux innocente à nous achetez nos petits make-up... et la vie n'est-elle pas voulu pour vivre ainsi dans notre petite bulle? bon je pars en plein trip la LOL Mais ce que nous voulons être on le décide parfois contre sa volonté (sisi je vous promets!) | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Ven 12 Fév à 6:55 | |
| Je fais remonter le sujet histoire de rigoler un bon coup... | |
|
| |
Shanti Admin
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Ven 12 Fév à 7:09 | |
| Mince je l'ai cherché avant mais comme pas retrouvé j'ai créer un new post A part ca je me suis relue et très bien comprise bon meme si mes expressions et orthographe laisse à désirer Mais dans le fond je suis toujours d'accord avec moi même. Simplicité ≠ personnalité effacé. (histoire des couleurs ) Et j'ai tj la meme envie de trier et de vivre avec plus l'essentiel. Mais je me connais je pourrais surement m'améliorer mais je ne deviendrais jms mon contraire | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Ven 12 Fév à 10:50 | |
| Tant mieux... | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 13 Fév à 8:15 | |
| J'ai acheté "l'art de l'essentiel"... Je vous tiens au courant. | |
|
| |
Shanie Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 13 Fév à 9:36 | |
| ah ah! j'espère qu'il sera bien! | |
|
| |
Shanti Admin
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 13 Fév à 10:23 | |
| - So a écrit:
- J'ai acheté "l'art de l'essentiel"... Je vous tiens au courant.
tu pourras me dire quelles sont les points importants ou la différence entre l'essentiel et la simplicité (je parles des livres ) ? merci d'avance! | |
|
| |
Sweety Modérateur
Nombre de messages : 2194 Age : 38 Localisation : Crissier Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Sam 13 Fév à 14:12 | |
| ahah je me le suis aussi acheté, vu le prix j'ai pas hésité! J'adore aller flaner chez Payot, m'en suis acheté plusieurs...j'espère que j'aurais le temps de les lire ^^' et ce matin j'ai allumé des bougies, petit thé et je me suis lu le chapitre Corps...ambiance très zen! Ca m'a grandement intéressé et donné envie de me renseigner un peu plus sur les pratiques du jeûne vous en avez deja fait, vous êtes pour ou contre? | |
|
| |
Shanti Admin
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Dim 14 Fév à 0:58 | |
| Je n'ai pas encore lu ce passage! je te répondrai dès que c'est fait tu as acheté quoi d'autre comme bouquins? | |
|
| |
Sweety Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Dim 14 Fév à 1:59 | |
| Me suis aussi acheté "Les larmes de Tarzan" de Katarina Mazetti parce que j'avais adoré sa façon d'écrire dans "Le mec de la tombe d'à côté". L'année Kama-sutra elle/lui parce que la St Val ça se fête au lit et un petit guide sur Bruxelles vu qu'on y va dans 1 semaine et demie! | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Dim 14 Fév à 4:38 | |
| Eh! Eh! Il y en a qui s'amuse aujourd'hui... Vous allez combien de temps à Bruxelles? J'ai commencé à lire "L'art de l'essentiel". En fait, l'auteur y parle plutôt du désencombrement matériel. Elle explique pourquoi il vaut mieux avoir moins matériellement et comment jeter ce "trop-plein". | |
|
| |
Shanie Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Dim 14 Fév à 5:16 | |
| Moi aussi ce chapitre m'avait beaucoup interpellé et je voulais essayer, mais je dois avouer que je ne me suis pas renseigné depuis... | |
|
| |
So Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Dim 14 Fév à 6:15 | |
| J'ai un collègue qui fait une ou deux diètes par année, notamment après les fêtes. Pendant une semaine, elle ne boit que de l'eau avec du citron, du sirop d'érable et du poivre de Cayenne. Elle m'a dit que c'était vraiment bon pour le corps. | |
|
| |
Sweety Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Dim 14 Fév à 6:29 | |
| Ui moi j'avais envie d'essayer durant mes vacances de Pâques mais je comptais réviser un peu donc c'est foutu ^^' Les points négatifs me font quand même un peu soucis...
Principe Alimentation se limitant à un simple apport hydrique (eau). Le jeûne partiel permet d'assurer un apport calorique minimal par la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Le but est de laisser l'organisme puiser son énergie dans ses réserves (à savoir le sucre, la graisse et les protéines) et entamer un processus d'autodigestion.
Les plus - Perte de poids très rapide : environ 5kg en 1 semaine. - Vertue prugre. - La sensation de faim disparaît au bout de 2 jours pour laisser place à un état de bien-être. - Selon ses partisans, le jeûne soulage de façon remarquable une foule de maux: constipation, rhumatismes, troubles digestifs, allergies, asthme, insomnie, migraine, sinusite, eczéma, maladies du foie... - Régime sérieux si on y ajoutte une alimentation spécifique (voir le régime soupe)
Les moins - Carences multiples. - Défenses immunitaires amoindries d'où un risque accru d'infections virales ou bactériennes. - Entraîne une fatigue importante donc doit se faire dans une période d'inactivité. - Incompatible avec une vie sociale et professionnelle. - La perte de poids se fait les deux premiers jours par utilisation des sucres de réserve (glycogène) des muscles et du foie. Après environ 48 h de jeûne, l'organisme va transformer les protéines constitutives des muscles en sucre pour nourrir les organes, en particulier le cerveau qui ne peut utiliser d'autre substrat énergétique. On observe donc une fonte musculaire importante. - Reprise des kilos à l'arrêt d'autant plus importante que le jeûne aura été long car les besoins en énergie de l'organisme auront nettement diminués donc il stockera tout apport excessif. La reprise de poids entraîne un remplacement de la masse maigre par de la masse grasse. - Risques graves d'accidents cardio-vasculaires. | |
|
| |
Shanie Modérateur
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité Lun 15 Fév à 3:40 | |
| Wow O_o C'est clair, là ça donne tout de suite moins envie... Mais peut-être qu'une semaine c'est trop, 1 ou 2 jours suffisent? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouquin - l'Art de la simplicité | |
| |
|
| |
| Bouquin - l'Art de la simplicité | |
|