Le seule truc qui m'ennui avec le henné:
- il existe du henné coupé au produit chimique voire au plomb pour les couleurs noires donc faut bien se renseigner sur ce qu'on achète!
- Le choix de couleurs est très limité et contient en grand majorité des couleurs foncé au reflet rouge/ cuivré (j'aime mais ca me lasse vite) heureusement il reste le henné neutre sans couleur qui renforce le cheveux
- temps de pose= une nuit!/ pour des reflet uniquement temps de pose 30-60 minutes
Avantage:
N'empeche les cheveux colorés au henné sont plus épais, plus brillant etut u peux mélanger les couleurs pour avoir une couleur perso:
Autre infos internet intéressantes
1 boîte de henné auburn de Carrefour ( contient 98 % de henné naturel, contrairement à certaines marques ).
De l'eau bouillante.
Du thé vert.
1 jaune d'oeuf.
De l'huile d'olive.
Du café moulu.
Du gros sel.
De la cuisine me direz-vous?? Presque !!! lol
Le henné prend grâce à la chaleur, donc voilà comment il faut procéder :
- Prendre un grand saladier en verre ( sinon ça colorera le plastique éternellement )
- Verser la poudre de henné, y ajouter 1 CS de café moulu ( pour foncer le rouge ).
- A part faire infuser du thé vert dans de l'eau bouillante, et filtrer.
- Verser progressivement sur la poudre en remuant avec une spatule en bois ( jamais en métal pour l'oxydation ).
- La texture doit être fluide et crémeuse, pas trop épaisse, pas trop liquide.
- A ce moment y ajouter 2 CS d'huile d'olive ( pour cheveux secs ) et 1 jaune d'oeuf battu avec le gros sel ( pour accentuer le rouge ).
Se protéger les vêtements, et le pourtour du visage, car ça tâche et sur la peau ça met plusieurs jours à partir.
Avant se laver les cheveux avec un shampoing très doux, et les rincer à l'eau le plus chaude qu'on peut, et essorer soigneusement.
Appliquer la pâte crémeuse sur les racines en premier, masser, et continuer vers les pointes.
Avec aide c'est mieux, mais j'arrive à me le faire seule sans soucis.
Ensuite on met le "masque" plastique fourni dans la boîte, moi je rajoute en plus du film fraicheur, et une serviette chaude autour .
Sur la boîte ils disent de 30 min à 2 heures.
La première fois j'ai suivi les instructions, ça n'a pas bcp pris, mais comme j'ai les cheveux foncés c'est logique, sur des cheveux chatains ça prend bien bien ( j'ai vu sur ma mère !!! ).
Du coup ensuite j'ai laissé pauser 3h30, et là le résultat est somptueux: un beau rouge profond, pas que des reflets, mais une vraie couleur qui se voit aussi dans la pénombre.
Je n'ai jamais été aussi contente d'une couleur, et ce qui n'est pas négligeable, c'est que depuis que j'utilise le henné, je n'ai plus de pellicules, et mes cheveux sont renforcés, j'ai pu voir mes fourches diminuer, presque disparaitre aujourd'hui, mes cheveux sont supers doux, souples, ils ont une tenue incroyable.
J'utilise pour les laver un shampoing haute fréquence de REVLON, ne contenant aucune trace de paraben ni autre produit jugé dangeureux ( cf ENVOYE SPECIAL sur les cosmétiques ), et mes cheveux resplendissent, sans avoir eu besoin de les couper.
J'ai donc adopté le henné !!!
ATTENTION :
Ne pas appliquer de henné sur cheveux récemment raidis ou permanentés, sur cheveux colorés chimiquement ( minimum 4 mois ) et JAMAIS sur des cheveux ayant été colorés en noir ou chatain foncé , neutre ou à nuance rouge, violine ou bleuté : les pigments contenus dans ces colorations associés au henné peuvent vous rendre les cheveux verts, et parfois les faire tomber...
Ne pas faire de coloration chimique après un henné : ça ne prendra pas, car le henné gaine le cheveu, et en plus ça dessèchera énormément les cheveux, qui deviendront secs comme de la paille.
autre avis:
--- PRESENTATION ---
Il est vendu sous forme de poudre, soit dans un bocal en verre, soit encore en sachets. Le prix est très abordable : pour ma part, un bocal de 150g me coûte la bagatelle de 5€50, et me sert plusieurs fois (3 ou 4 je dirais). On en trouve en parapharmacie, dans certaines pharmacies, en grandes surfaces ou encore dans des boutiques orientales.
Avant d'acheter, je vous conseille vivement de bien regarder l'emballage. Il doit comporter des informations sur la composition, ainsi qu'un mode d'emploi (temps de pause notamment).
Donc si vous voyez un henné avec tout un tas d'ingrédients, laissez tomber. Le henné est composé d'un mélange de plantes (généralement de 2 à 5), qui varie selon la couleur choisie, mais aussi selon le fabricant. Cette info sur la composition peut vous être utile si vous devez un jour être amené à changer de marque.
Pour le mode d'emploi : le temps de pause peut varier grandement en fonction de la composition. Ca peut aller de 1h de pause à 2h. J'ai même déjà vu des hennés avec 30 min de temps de pause, mais perso je me méfierais de délais aussi courts. (à noter que le henné neutre a généralement un temps de pause plus court, ce qui est normal vu qu'il ne colore pas)
Autre chose à savoir : le henné n'a pas un seul résultat possible, il est unique selon la couleur de base de vos cheveux. Il ne fait intervenir aucun produit décolorant, tout est naturel. De même, il ne teinte pas le cheveu "dans la masse", en fait il dépose une sorte de gaine autour du cheveu, ce qui a également pour effet de l'épaissir.
/!\ PRECAUTIONS D'EMPLOI /!\
Si vous avez les cheveux colorés, décolorés ou permanentés, attendez au minimum 1 mois avant toute application de henné (j'aurais même tendance à vous conseiller d'attendre que toute coloration soit partie avant). En effet, le henné contient des sels qui entrent en interaction avec les produits chimiques utilisés pour les traitements du cheveu comme les permanentes ou les colorations, et ça peut faire virer votre chevelure au vert !
N'utilisez pas non plus de henné pour colorer les sourcils, les cils, et évitez le contact avec les yeux.
Enfin, faites très attention lors de l'application car il colore également très bien la peau.
--- LE MATERIEL ---
Ce dont vous allez avoir besoin :
- du henné en poudre (bah oui)
- une paire de gants, style Mapa, pour ne pas colorer vos mimines
- un récipient en terre cuite, faïence, plastique (JAMAIS EN METAL)
- une spatule consacrée à cet usage (j'utilise des spatules à râclette en bois) jamais en métal non plus
- éventuellement, un pinceau spécial pour faire des colorations (on en trouve en grandes surfaces), plus pratique pour appliquer le produit sur les tempes ou les endroits délicats
- du film plastique
- une serviette
--- PREPARATION & APPLICATION ---
Commencez par faire chauffer de l'eau. Dans le même temps, prenez votre bol et dosez la poudre de henné dedans :
- cheveux fins et courts : 50 à 70g
- cheveux mi-longs (à l'épaule) : environ 100g
- cheveux épais et/ou très longs : comptez 200g
Le henné a des propriétés asséchantes, ce qui peut être très pratique pour celles et ceux qui ont les cheveux gras. Cependant, pour éviter de trop assécher les pointes, vous pouvez rajouter une ou deux noix de baume démêlant pour cheveux, de soin à base de karité, ou encore entre 2 et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron pour la brillance.
Versez l'eau très chaude progressivement dans le bol, tout en mélangeant le tout avec la spatule. Vous devez obtenir une pâte lisse et onctueuse, qui sera (ne vous en étonnez pas) de couleur kaki et dégagera une odeur à mi-chemin entre la tisane et les épinards. Laissez refroidir la préparation, elle sera prête à l'emploi quand elle sera tiède.
Si ce n'est pas déjà fait, enfilez les gants. L'application peut se faire soit sur cheveux secs non lavés, soit sur cheveux essorés non lavés. Si rien n'est indiqué sur le mode d'emploi à ce sujet, faites selon votre convenance. Pour ma part je préfère les cheveux essorés, cela rend l'application plus facile.
Appliquez la pâte sur votre chevelure mèche par mèche, en insistant par des massages du cuir chevelu pour bien répartir. C'est d'ailleurs là que le pinceau facilie le boulot, car il permet une application plus facile et plus précise au niveau de la nuque, des tempes ou encore du front. Je vous conseille de commencer par la nuque, puis de remonter progressivement vers les tempes, et enfin le front.
Une fois les racines recouvertes de façon uniforme, travaillez les cheveux sur les longueurs et les pointes.
Regroupez enfin la chevelure sur la tête et procéder à un massage pendant quelques minutes : cela finira d'imprégner les cheveux.
Prenez le film plastique (c'est du film qu'on utilise pour recouvrir les aliments, je vais pas vous faire un dessin vous voyez ce que c'est) pour emballer votre crâne dedans, puis placez une serviette dessus. Ceci va permettre de garder vos cheveux au chaud, et donc de bénéficier de soins et d'une couleur au top, en plus de protéger les alentours d'éventuelles petites fuites. Vous pouvez aussi passer régulièrement un coup de séchoir à cheveux.
Laissez la préparation agir suivant l'intensité désirée, en respectant le temps de pause maximum indiqué. Chez moi c'est 1h30.
Profitez du temps de pause pour nettoyer vos ustensiles (et éventuellement la salle de bain...), et pour enlever les traces de votre peau (si ce n'est pas déjà fait). Je me répète, mais le henné colore également très bien la peau, et si vous ne faites pas attention vous pouvez vous retrouver avec des taches qui tiennent pendant au moins une bonne semaine (au moins...)
Une fois le temps de pause écoulé, ôtez la serviette et le film plastique, et procédez au rinçage à l'eau tiède pour enlever le plus gros de la pâte. Procédez ensuite à un shampooing doux non traitant, l'idéal étant un shampooing au henné. N'utilisez pas d'après-shampooing, de masque ou de soin. Enfin, essorez, séchez, coiffez comme d'habitude.
Il est recommandé de ne pas utiliser de soin ou de masque pendant deux ou trois jours, le temps que le henné se fixe bien.
--- RESULTAT ---
Des cheveux beaux, brillants, plus épais, assainis, pas du tout abîmés. Le résultat couleur peut mettre plusieurs jours avant d'arriver à son intensité maximale, donc attendez un peu avant de dire "ça a pas marché".
Un excellent produit qui colore et soigne le cheveu, sans les agresser. J'ai adopté le henné depuis 2 ans, et je ne suis pas prête de l'abandonner !
LES + :
- résultat couleur superbe
- 100% naturel, n'agresse pas le cheveu
- couleur semi-permanente, ne part pas facilement
- cheveux gainés, épaissis
- pas cher, et la poudre peut se conserver longtemps (au frais et au sec) pour d'autres applications
Au finale on trouve de tout sur le net! mais je penses faut quand meme attendre avant de faire un henné je met des shampoing colorant donc la ca fait 2 mois que j'ai rien mis vais encore attendre un ptit moment pour etre sur pas envie de risquer le vert ou la paille ou la perte de cheveux!!!!